Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 17 avril 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Finances publiques

Bernard Cazeneuve, ministre délégué chargé du budget :

Monsieur Vigier, vous qui vous préoccupez de la situation du chômage, je vous rappelle qu'au cours des cinq dernières années, vous avez soutenu un gouvernement qui a créé 700 000 chômeurs de plus. (Exclamations sur les bancs des groupes UMP et UDI.)

Pendant cinq ans, vous avez soutenu un gouvernement qui a laissé la dette doubler (Mêmes mouvements), et les dépenses déraper de 2,3 % entre 2002 et 2007 et de 1,7 % entre 2007 et 2012. Eh bien, le gouvernement que vous avez en face de vous, c'est le gouvernement de la maîtrise des dépenses publiques. (Vives exclamations et rires sur les bancs des groupes UMP et UDI.) Parce que l'évolution des dépenses publiques est de 0,7 % cette année, soit quatre fois moins que lorsque vous étiez en situation de responsabilité. (Vives exclamations sur les bancs des groupes UMP et UDI.)

La dépense de l'État a diminué de 300 millions d'euros cette année. Citez-moi une année, lorsque vous gouverniez, où la dépense publique a été maîtrisée à ce point ! (Mêmes mouvements.)

Le déficit structurel a diminué de 1,2 % l'an dernier et diminuera de 1,8 % cette année et de 1 % l'an prochain. (Exclamations sur les bancs des groupes UMP et UDI.) Pouvez-vous citer une année où vous auriez affiché un tel résultat lorsque vous étiez aux responsabilités ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Nous sommes déterminés à créer les conditions du rétablissement des comptes publics. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) Et ce ne sont pas vos opérations d'enfumage hebdomadaires qui nous empêcheront de le faire. À la fin du quinquennat, nous aurons réussi ce que vous n'avez pas réussi à faire, c'est-à-dire le redressement des comptes publics. (De nombreux députés du groupe SRC et écologiste se lèvent et applaudissent vivement. – Vives exclamations sur les bancs des groupes UMP et UDI.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion