Je n'entends que la légitimité du peuple qui s'exprime.
Vous qui, pendant dix ans, avez méprisé tout ce qui se passait dans la rue, ne l'écoutant pas une seule fois, même quand elle était majoritaire dans l'opinion, et je parle des retraites (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC), vous n'allez pas nous faire le coup d'écouter une rue qui représente une France que l'on connaît. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et GDR.)
Vous nous expliquiez, monsieur Jacob, que nous avions cinq mois d'avance sur ce texte, mais la réalité, c'est que vous avez quinze années de retard sur l'évolution de la société. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste, GDR et RRDP.) Vous prétendez que vous reviendrez demain sur ce vote, mais vous nous disiez la même chose il y a quinze ans lors du vote du PACS. Le PACS représentait une évolution et vous vous y référez aujourd'hui. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.)
Je veux le dire à ceux qui nous écoutent, nous assumons nos responsabilités dans l'évolution de notre société, nous voulons sécuriser par le droit ceux qui s'aiment et qui sont de même sexe.
Nous voulons tous, si nous le pouvons, célébrer demain de tels mariages, et ceux qui n'en ont pas la possibilité accepteront d'en être les témoins, le plus vite possible, quand nous aurons promulgué la loi.
Vous voulez rejeter ce texte, mais vous ne le referez plus jamais une fois qu'il aura passé le dernier obstacle de l'Assemblée (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC)…