Intervention de Olivier Dussopt

Séance en hémicycle du 17 avril 2013 à 21h30
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Dussopt :

Je vous le dis tranquillement : vous ne pourrez pas. Vous ne pourrez pas car vous n'assumerez pas longtemps cette idée folle, qui n'aurait jamais dû traverser l'esprit d'un législateur, cette idée folle de vous opposer à l'égalité.

Vous pouvez vous opposer et même protester. D'autres, et certains d'entre vous étaient à leurs côtés, ont choisi la rue pour le faire, ces dernières semaines, montrant leur intolérance, leur refus de voir ces familles et ces couples. Certains leur ont même dénié le droit de s'aimer. Vous pouvez toujours vous opposer – et nous comprendrons une partie de vos arguments –, mais vous n'arrêterez pas l'histoire et vous n'empêcherez pas l'égalité.

Nous travaillons pour ces familles. Ces familles existent, je le répète, et nous leur dirons qu'avec le vote de ce texte, leur construction familiale vaudra autant que celle de leurs voisins.

Madame la garde des sceaux, ce débat en seconde lecture permettra d'adopter un texte enrichi par le Sénat, un texte qui va permettre à notre pays de ne plus considérer l'orientation sexuelle comme un motif de discrimination en droit ou comme une limite mise à la réalisation d'un projet parental et familial.

Puisque je parle de ces familles et que vous nous avez fait le plaisir, tout au long de ces débats, d'illustrer vos propos par des citations de vos auteurs favoris, je souhaiterais, pour conclure, vous faire découvrir un beau texte que, j'espère, vous ne connaissez pas encore. Il s'agit d'une chanson du groupe Les Ogres de Barback, sans doute pas encore assez connu, intitulée « Jérôme ». Elle évoque ces couples qui fondent une famille malgré les difficultés et les préjugés.

Si vous me permettez de paraphraser ses auteurs,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion