Intervention de Olivier Dussopt

Séance en hémicycle du 17 avril 2013 à 21h30
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Dussopt :

…elle parle de ces couples qui se lèvent le matin, comme les autres se prennent par les épaules, s'aiment, pendant que les gens sourient d'eux car ils savent qu'ils n'auront pas de mômes, en tout cas aujourd'hui. Ces couples sont jugés de haut mais cela ne fait même plus mal, et ils ne répondent plus car cela deviendrait infernal. Ces couples objets d'un humour un peu bancal ne trouvent rien à dire ni personne à compromettre ; ils se demandent aussi pourquoi leur vie prête tant à rire et à se moquer.

Mais cette chanson parle aussi des rêves de Jérôme, de son projet de vie, et celui qui la chante, s'adressant à lui, lui dit qu'ils prendront un chemin loin de tous ceux qui cultivent la haine contre ceux qui n'auront pas de mômes. Il lui dit aussi que, par ces chemins étranges, ils arriveront dans un univers incroyable qui ne sera troublé que par une chose : les rires de tous les parents et de tous les enfants. Eux aussi pourront construire leur famille.

Et l'auteur de conclure par ces mots toujours adressés à Jérôme :

« On aimera tôt ce matin

« Et la vie nous portera drôle

« Une ribambelle de gamins

« De marmots se tenant la main

« Et cette fois ils seront nos mômes. »

Cette chanson, en quelques mots, peut nous rappeler des familles pour lesquelles nous sommes engagés, des familles que nous avons auditionnées au cours de la première lecture, des familles que nous côtoyons, que je côtoie, que je connais et que j'aime. C'est pour elles que nous nous battons avec autant de force, pour que ces hommes, ces femmes, ces enfants, puissent connaître l'égalité des droits. C'est pour elles que nous allons voter ce projet de loi qui permettra de rendre cet univers incroyable accessible à toutes et à tous. Et cela pour une seule raison : nous savons que la vie sera plus belle, notre civilisation plus rayonnante, lorsque nous aurons fait encore plus pour l'égalité. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Plusieurs députés de ce groupe se lèvent pour applaudir.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion