Intervention de Jean-Frédéric Poisson

Séance en hémicycle du 17 avril 2013 à 21h30
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Frédéric Poisson :

…qui sont les premiers inspirateurs des textes auxquels nous faisons sans cesse référence, et dont vous êtes, selon moi, en train de vous écarter d'une manière qui pose de gros problèmes à notre corps social.

Que manifeste notre débat ? Je l'ai dit sans relâche, à cette tribune et au micro, pendant la première lecture, et je le répète ce soir : je crois qu'un certain nombre d'entre vous sont sincèrement attachés à ce que la procréation médicalement assistée ne soit pas inscrite dans le droit, s'agissant des couples homosexuels. Je vous crois, mais je pense qu'en ouvrant, comme vous envisagez de le faire, le mariage aux couples homosexuels, vous ne résisterez pas à cette évolution.

Je vous crois tous sincèrement opposés à la gestation pour autrui – j'émets cependant des réserves, puisqu'un certain nombre de vos collègues du groupe socialiste et quelques membres du Gouvernement ont d'ores et déjà pris position en faveur de la gestation pour autrui. Je vous le dis : vous ne résisterez pas non plus à ce mouvement qui s'imposera à vous, du seul fait que vous aurez inscrit dans le droit la possibilité, pour deux personnes de même sexe, de bénéficier du mariage.

J'en profite pour rappeler à M. Dussopt, qui m'en a lui-même donné acte en commission avant-hier, que c'est la première raison pour laquelle j'étais, il y a quelques années déjà, opposé à toute forme d'union institutionnelle entre deux personnes de même sexe. J'y étais opposé en raison de leurs conséquences, et non pour des raisons d'ignorance ou de malveillance à l'égard des couples homosexuels, ce qui n'est pas ma position personnelle.

Pardonnez-moi, à cet instant, d'être un peu plus polémique : ce sera mon second point. J'ai entendu tout à l'heure le président Le Roux faire référence aux promesses du Président de la République. Mes chers collègues, madame la garde des sceaux, même si le sujet que je vais aborder concerne davantage le ministre chargé des relations avec le Parlement que vous-même, j'aimerais que le Gouvernement nous fournisse, un jour ou l'autre, sa propre clé de lecture des promesses de campagne de François Hollande, et qu'il donne la liste de celles qu'il entend tenir et de celles dont il se sent délié.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion