Intervention de Jean-Frédéric Poisson

Séance en hémicycle du 17 avril 2013 à 21h30
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Frédéric Poisson :

Troisièmement, je vois se développer ici une forme d'incompréhension à l'égard du mouvement de rue que nous avons rejoint, c'est vrai, il y a quelques minutes encore. À cette incompréhension, je vois trois raisons, qui ne vous permettent pas, à mon sens, de percevoir ce mouvement tel qu'il est.

La première, c'est que vous n'en avez visiblement pas l'habitude. Je vous rassure : nous, n'en avons pas vraiment l'habitude non plus. Je veux dire par là que voir ce côté de l'échiquier politique et cette tranche d'âge se manifester, et se manifester de cette façon, ce n'est pas une chose à laquelle nous sommes habitués. Je pense que la manière est surprenante en soi.

S'agissant, deuxièmement, du sens des revendications, j'ai entendu l'autre jour le Président de la République, puis le porte-parole du parti socialiste, votre collègue sénateur David Assouline, s'étonner à la télévision – et quelques-uns d'entre vous ont repris le même argument tout à l'heure – que l'on puisse s'opposer à ce texte, alors qu'il n'enlève de droits à personne. Mes chers collègues, faudrait-il être soi-même en danger, ou intéressé par quelque cause, pour légitimer son droit de manifester ? Est-il si difficile de concevoir que des gens se mobilisent aussi pour des choses qui leur sont chères, des idées, une conception du monde ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion