J'ai entendu dire sur les bancs de l'opposition que le droit d'adoption pour les couples homosexuels nuirait aux enfants.
D'abord ne pas nuire, disais-je. Cela veut dire sécuriser ces milliers de familles homoparentales et leurs enfants, donner un statut et des droits à chacun des parents. Nous ne pouvons plus accepter que ces milliers de parents qui élèvent leurs enfants, qui les accompagnent au jour le jour pour qu'ils grandissent le mieux possible, restent des inconnus aux yeux de la loi.
Ainsi, loin d'acter le droit à l'enfant tant décrié par l'opposition, cette loi apporte une sécurité à des milliers d'enfants et de familles qui sont aujourd'hui dans des situations de non-droit.
En conclusion, je souhaiterais revenir sur ce droit à l'enfant, et sur l'hypocrisie du système actuel. Aujourd'hui, un couple marié peut adopter un enfant conjointement. Les membres d'un couple vivant en concubinage, ou lié par un pacte civil de solidarité, peuvent également adopter un enfant, mais chacun de son côté.