…le monde ouvrier, les gens modestes, la seconde génération de l'immigration, qui, elle aussi, est en train de nous rejoindre dans les grandes manifestations populaires ? Vous êtes prisonniers d'un petit nombre de gens, déterminés, c'est vrai. Cessez de l'être, revenez à vos fondamentaux.
Voici ce que dit Jean-Pierre Chevènement : « Il faut maintenir des repères fondamentaux face à la déferlante de l'hyperindividualisme libéral. » « Je continue à penser qu'un enfant doit avoir une mère et un père ou au moins l'idée d'un père et d'une mère, et qu'on ne peut rompre, sans alimenter le désarroi social, avec des repères fondamentaux. »
Sachez l'écouter, réveillez-vous, n'oubliez pas ceux que vous représentez, qui ne comprennent pas ces débats, qui ont d'autres priorités, qui attendent de nous autre chose et qui, plus encore en cette période de difficultés économiques et de crise, sont attachés à la famille parce qu'ils savent que c'est le lieu initial et fondamental de la solidarité. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et quelques bancs du groupe UDI.)