Intervention de Dominique Nachury

Séance en hémicycle du 17 avril 2013 à 21h30
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Nachury :

C'est tellement évident que cela n'a jamais eu besoin d'être spécifié. C'est le « das ist » de la philosophie allemande. Et les caricatures – les bourgeois cathos en jupe plissée et blazer –, les amalgames – « opposants au projet » égale « homophobes » –, les mots blessants, n'enlèvent rien à la force de l'évidence, pas plus que les incantations à l'espoir, à l'amour.

Les constats des difficultés rencontrées par des enfants dans des « familles traditionnelles », comme vous les nommez, madame la garde des sceaux, ne remettent pas en question cette évidence, et les bonheurs rencontrés par des enfants élevés par deux hommes, deux femmes ou un seul parent, en raison de l'évolution des vies, n'y changent rien non plus : filiation et éducation restent liées. C'est la force de la responsabilité parentale. On a d'ailleurs créé cet étrange mot de « parentalité », dont je dis parfois, un peu par provocation, qu'au mieux il fait penser à une science, au pire à une maladie. Mais on est – E, S, T – parent.

Je vous ai fait part de mes convictions. Je respecte mais combats les vôtres. J'aurais d'ailleurs aimé davantage entendre, ou mieux entendre, mes collègues de la majorité, dont la vision est sans doute moins uniforme qu'on ne l'affirme sur ce sujet qui touche si profondément à la conception de l'homme et de la femme, et de l'humanité en général. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion