Intervention de Véronique Louwagie

Séance en hémicycle du 17 avril 2013 à 21h30
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Louwagie :

Monsieur le président, madame la garde des sceaux, monsieur le ministre, monsieur le président de la commission, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, après avoir été pour le Gouvernement et la majorité un enjeu de société, le projet de loi sur le mariage pour tous devient aujourd'hui un problème de société. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Ce projet de loi a généré – cela était prévisible, et vous auriez dû le prévoir – des tensions au sein de notre société. Ces tensions se transforment en violences. Je rejoins les propos de mes collègues Jean-Frédéric Poisson et Laurent Wauquiez, qui dénoncent et déplorent ces violences, mais cette situation était prévisible. Il est à se demander si vous ne voulez pas reproduire aujourd'hui un « 21 avril bis », avec une crise morale profonde de notre pays et une faillite morale. En effet, convenez que la précipitation et l'absence de débat génèrent des déceptions fortes, voire des frustrations.

L'opinion publique se retourne ; plus grave, elle se radicalise. Les enquêtes d'opinion traduisent désormais cette nouvelle donne : selon le sondage publié vendredi dernier par Le Parisien - Aujourd'hui en France, 55 % des Français sont désormais opposés à votre projet de loi, madame la garde des sceaux.

Même si la loi ne se fait pas dans la rue – toute forme d'outrance doit être condamnée –, il convient d'admettre que vous avez tout mis en oeuvre, sur un plan strictement parlementaire, pour cadenasser les débats à l'Assemblée nationale à l'occasion de cette seconde lecture.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion