S'agissant de l'union des couples de personnes de même sexe, nous n'avons eu de cesse de demander l'instauration d'une union civile qui aurait été acceptée par tous et aurait préservé l'institution du mariage. Madame la garde des sceaux, vous aviez la possibilité de rassembler les Français derrière vous pour proposer un pacte comme celui-ci, une union civile. Vous auriez été le rassembleur de tous les Français ; au contraire, vous avez clivé.
Qui peut affirmer aujourd'hui qu'un couple formé d'un homme et d'une femme est semblable à un couple formé de deux personnes de même sexe ? Même si l'article 1er du projet de loi ne sera pas discuté dans cette enceinte, il paraît utile de rappeler et d'exposer cette évidence : depuis 1792, la législation du mariage organise la famille autour du mari et de l'épouse et prévoit la protection et l'éducation des enfants. L'équilibre naturel qui s'est constitué a abouti à une réglementation équilibrée, qu'il paraît nécessaire de maintenir dans l'intérêt des conjoints et des enfants.
La politique étant souvent l'art de la répétition, je réitère ici mon opposition ferme à l'adoption d'enfants par des couples de personnes de même sexe.