Intervention de François Brottes

Réunion du 18 septembre 2012 à 15h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes, rapporteur :

C'est bien parce que nous sommes confrontés au réchauffement climatique et à l'effet de serre que nous devons réduire significativement la production et la consommation énergétiques. Je vous remercie donc d'adhérer aux objectifs de ce texte.

Pour être agréable à M. Saddier, je suis prêt à considérer que la présence ou l'absence de personnes dans un foyer n'est pas sans incidence sur la consommation d'énergie, mais je persiste à penser que cela demeure marginal. Quoi qu'il en soit, une expertise sera sans doute nécessaire.

Madame de La Raudière, il n'est pas question d'enquêter sur la présence ou non des personnes à leur domicile à telle ou telle heure de la journée. En revanche, comme en atteste mon amendement, le débat sur l'hospitalisation à domicile, lui, est ouvert.

La transition énergétique vise à promouvoir une isolation de plus en plus forte des habitations. Or, plus c'est le cas, comme dans les logements labellisés BBC, plus la présence humaine contribue à les chauffer.

Enfin, nous pouvons débattre longtemps d'un certain nombre de situations dont, par exemple, la présence des petits-enfants auprès de leurs grands-parents. Je note, toutefois, qu'une personne âgée qui reçoit a de bonnes chances d'être également reçue. De surcroît, il est plus avantageux d'être reçu dans la grande maison de sa grand-mère que d'aller s'installer à l'hôtel près de chez elle. Globalement, il ne faut donc pas dramatiser outrancièrement les différents cas de figure qui se présentent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion