Si nous siégeons ici ce soir, c'est parce que nous sommes tous sincèrement convaincus, dans un sens ou dans l'autre, que c'est au Parlement de montrer la voie à la société, que les textes que nous votons indiquent un cap et que nous voulons tous agir pour la société.
Je citais tout à l'heure ce sondage qui montrait que la ligne de partage des Français s'établissait entre l'article 1er de ce texte et les articles qui le suivent, bref entre ce qui a déjà été voté par les deux chambres et ce qui nous reste à débattre.
Le principal reproche que j'ai à apporter à ce texte est que le Gouvernement et la majorité se mentent à eux-mêmes – à l'instar de M. Cahuzac – sur les conséquences du vote de l'article 1er.
En diversifiant les formes de mariage tout en conservant un cadre unique, ils ouvrent de fait l'accès aux mêmes droits pour tous. Ainsi, en votant le mariage pour tous, ils pavent la voie pour l'adoption pour tous, pour la procréation médicalement assistée pour tous et pourquoi pas un jour pour la gestion pour autrui pour tous.