Intervention de Bernard Roman

Séance en hémicycle du 17 avril 2013 à 21h30
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Rappels au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Roman :

Après l'intervention outrancière que nous venons d'entendre, je veux faire ce rappel au règlement avec calme.

J'aurais souhaité prononcer mon intervention après la leçon un peu pédante donnée par M. Wauquiez, ainsi qu'il le fait régulièrement, à chaque fois qu'il prend la parole dans cet hémicycle – alors même qu'on ne le voit jamais participer au moindre débat en commission sur les textes sur lesquels il intervient en séance.

Je ne suis toutefois pas mécontent de m'exprimer alors que le climat s'est un peu calmé, en dépit de l'intervention que nous venons d'entendre.

Je souhaite, au nom de mon groupe, apporter un message de solidarité aux journalistes qui se sont fait agresser ce soir. Sans faire aucune confusion, je dirai clairement les choses : j'ai rencontré deux journalistes de La Chaîne Parlementaire, qui m'ont expliqué avoir été arrêtés lors du tournage d'un reportage par des jeunes qui jetaient des projectiles sur les CRS.

Ces jeunes ont essayé de leur prendre leur caméra et ont cassé leur matériel, tout en ne ménageant pas les coups ni les brusqueries à leur égard. Il y avait d'ailleurs parmi eux une jeune femme, ce qui montre tout de même le caractère sauvage de certains participants à ces manifestations.

Je voudrais surtout, bien que cela ne soit pas du tout de même nature, apporter un message de solidarité aux personnes qui se trouvaient dans un bar gay de Lille, ville dont je suis le député – et même si je ne l'étais pas, j'agirais de même – car il ne s'agit pas en l'occurrence de personnes molestées ou de victimes collatérales d'une manifestation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion