Intervention de Guillaume Larrivé

Séance en hémicycle du 18 avril 2013 à 9h30
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Article 1er bis a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Larrivé :

Monsieur le président, mesdames, messieurs, je crois profondément que notre pays a besoin d'unité et d'efficacité. Depuis un an que la majorité est aux affaires, vous avez malheureusement démontré chaque jour votre inefficacité : nous sommes en récession, le chômage explose, le pouvoir d'achat des Français diminue.

Vous avez également démontré – c'est encore plus grave – votre volonté de briser l'unité nationale. Vous faites le choix de la division, le choix de monter les Français les uns contre les autres en mettant à l'ordre du jour du Parlement un texte qui heurte profondément la conscience de millions de Français. Vous faites le choix de l'affrontement.

Je me tourne vers Mme la garde des sceaux, ministre de la justice. En réponse à la discussion générale approfondie, respectueuse, que les orateurs de l'opposition ont souhaité avoir, vous avez dit, madame la garde des sceaux, que les Français se livraient en ce moment à un « western spaghetti ».

La vulgarité, la médiocrité du propos (Exclamations sur les bancs du groupe SRC. – Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.), son absence de caractère juridique démontre ce que vous avez à l'esprit.

Nous ne sommes pas, madame la garde des sceaux, des Indiens combattant des cow-boys ! Les millions de Français qui expriment dans la rue leur indignation à l'endroit de ce texte ne méritent pas d'être traités de la sorte par un gouvernement aux abois ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. – Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion