À vos yeux, madame la garde des sceaux, les députés de l'UMP seraient-ils des cow-boys ou des truands – je n'ose penser qu'ils soient les bons, puisque les bons sont forcément de votre côté ? Vous traitez par le dédain les manifestants, c'est-à-dire un million de personnes venues vous délivrer un message – ils étaient encore entre 5 000 et 6 000 hier soir.
L'une des explications de cet acte manqué réside peut-être dans la réminiscence d'un vrai western pour le coup dont vous avez été la victime il y a quelques mois, à savoir l'évasion d'un prisonnier survenue alors que vous visitiez la prison. Il est vrai qu'il y a encore eu mieux dans la même veine de ces westerns spaghetti un peu ridicules – ces navets que l'on regarde avec une certaine gêne – avec l'évasion intervenue dans une prison la semaine dernière à la suite de coups de feu, d'une prise d'otages et de l'utilisation d'explosifs ! Un tel événement ne relève-t-il pas un peu de votre responsabilité, madame la garde des sceaux ?
En tout cas, si vous aimez les westerns spaghetti, regardez donc du côté de votre mission gouvernementale plutôt que du côté de cet hémicycle, car je vous assure que nous ne sommes pas des cow-boys. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)