Nous recevons aujourd'hui M. Didier Le Bret, directeur du centre de crise du ministère des affaires étrangères, qui a exercé de nombreuses fonctions auparavant, notamment celle d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à Haïti de 2009 à 2013.
Monsieur le directeur, je vous remercie pour votre disponibilité et vous prie d'excuser la présidente de la Commission, Mme Élisabeth Guigou, qui accompagne le Président de la République dans son voyage officiel au Maroc.
Votre audition doit vous permettre de présenter la cellule de crise dont vous avez la charge. Je précise tout de suite qu'il est déjà convenu d'organiser une visite de vos installations à une date qui reste à déterminer.
Vous avez une lourde responsabilité puisque votre centre a pour mission de veiller à la sécurité des Français à l'étranger, soit les quelque 1,5 à 2 millions de Français résidant à l'extérieur de nos frontières et les 14 millions qui s'y rendent en moyenne chaque année pour des raisons touristiques ou professionnelles. Votre centre est également responsable de la gestion des crises humanitaires.
Naturellement, nous serons particulièrement intéressés par l'impact de la crise malienne sur la sécurité de nos ressortissants, qui sont 35 000 dans la seule zone des pays riverains du Sahel.