Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 3 avril 2013 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski :

Merci, monsieur le directeur, pour votre exposé très instructif.

La création du centre de crise est une initiative intéressante, à l'actif de l'ancien ministre Bernard Kouchner. Mais le fait de mettre des zones entières en catégorie rouge ou orange peut en effet avoir des conséquences négatives. Il faut donc bien réfléchir avant de mettre en oeuvre votre réforme.

Ne devrait-on pas appréhender la question au travers de la situation des expatriés plutôt que de celle des touristes, la seconde découlant de l'appréciation que nous portons sur la première ? Au cours des dernières années, la plupart de nos otages à l'étranger ont en effet été des expatriés ou assimilés, en particulier des membres des ONG ou des journalistes – donc présents plus pour des raisons professionnelles que touristiques. Si les fiches conseils que vous réalisez sont très bien faites, une gradation des mesures de sécurité pourrait être retenue et on pourrait distinguer les pays où l'on peut venir en famille et ceux où on ne le peut pas.

Par ailleurs, quelle leçon tirez-vous de votre expérience à Haïti pendant la période de reconstruction ? Quelles sont les bonnes mesures et celles à éviter ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion