Il y a quelques semaines, monsieur le ministre des transports, nous avons ouvert le pôle santé d'Arcachon, situé sur la commune voisine de La Teste-de-Buch.
Réunissant sur un même site l'hôpital Jean Hameau et la clinique d'Arcachon, il a en effet ouvert ses portes le 20 mars 2013, après six ans de concertation et de travaux. C'est un bel exemple de réussite de partenariat public-privé.
Malheureusement, ce bel effort est largement compromis par les très grandes difficultés d'accès que nous connaissons. J'ai déjà eu l'occasion de vous alerter sur l'encombrement de l'A 660, qu'on appelle aussi la « voie directe ». Cette bretelle autoroutière de l'A 63, ouverte en 1974, est maintenant embouteillée été comme hiver. Elle draine de plus en plus de voitures, environ 30 000 véhicules par jour, si bien que le trafic y est complètement paralysé aux heures névralgiques.
Tous les acteurs locaux attendent avec impatience que le Gouvernement s'engage sur le projet qui fait localement l'unanimité et qui prévoit, d'une part, la suppression des giratoires de Gujan-Mestras et La Hume et, d'autre part, le passage à deux fois deux voies jusqu'à Arcachon. Je vous ai d'ailleurs fait parvenir récemment les dernières études réalisées sur ce dossier. Je le rappelle, je le souligne, je le répète : ce projet fait l'unanimité parmi les acteurs locaux.
En attendant, parce que la sécurité et l'accès aux soins de nos concitoyens du sud du bassin ne peuvent pas attendre, la communauté d'agglomération a engagé une étude montrant qu'il est totalement indispensable, qu'il est urgent de créer une bretelle spécifique de desserte du pôle de santé.
Monsieur le ministre, ma question est simple : le Gouvernement est-il prêt à s'engager pour que des travaux d'accessibilité soient réalisés en urgence pour l'accès au pôle santé, avant que des drames ne soient à déplorer ? Plus généralement, va-t-il s'engager pour la finalisation de l'A 660 ?