Avant de rappeler nos arguments, je voudrais dire à nouveau, au nom de mes collègues de l'UDI, qu'il n'y a dans notre position ni tactique ni manoeuvre, mais simplement la ferme conviction, dans le respect des couples homosexuels, qu'en touchant à la filiation vous mettez en danger un des fondements essentiels de la société. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)
Pourquoi voterons-nous contre ? Nous voterons contre car, comme de nombreux Français, nous n'avons pas compris le sens de ce projet. Nous n'avons pas compris, madame le garde des sceaux, le sens de votre obstination.
Alors que nous avons demandé du temps, alors que nous avons demandé un débat, alors que nous avons demandé un référendum, alors qu'une pétition recueillant plus de 700 000 signatures a été remise au Conseil économique, social et environnemental, alors que des centaines de milliers de Français ont manifesté, à chaque fois vous nous avez opposé un refus du dialogue, un refus de l'échange, et ce alors que le Président de la République reconnaissait lui-même, il y a quelques mois, que ce texte posait un cas de conscience aux maires, et donc aux Français.
Quel est le sens de ce blocage, madame la garde des sceaux, alors que l'opposition vous a proposé, il y a plusieurs semaines, une solution de compromis, de rassemblement, d'unité nationale, qui aurait répondu probablement aux aspirations des couples homosexuels ? Il s'agissait de créer une union civile dans la paix, dans la concorde, permettant l'accès à la délégation d'autorité parentale, à l'adoption simple, et répondant à la majorité des cas des couples homosexuels qui nous interpellaient.
Quel est le sens de votre obstination à faire passer le mariage et l'adoption plénière à tout prix, si ce n'est votre volonté de créer un droit ouvrant ensuite la voie à la PMA et à la GPA ? (Applaudissements sur de nombreux bancs des groupes UDI et UMP.)
Au-delà de cela, notre surprise et notre incompréhension face à votre obstination et au contenu de ce texte viennent surtout du fait que, sous prétexte de créer une égalité entre les adultes, vous créez une terrible inégalité entre les enfants. (Applaudissements sur de nombreux bancs des groupes UDI et groupe UMP. – Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)