La gauche vient en effet d'ouvrir ce soir le champ des libertés au nom de l'égalité des droits. Après tout, notre fonction n'est-elle pas de garantir la protection des libertés et d'en élargir le champ au nom de l'égalité des droits, afin de lutter contre toutes les formes de discrimination, y compris celles liées à l'orientation sexuelle ?
Souvenons-nous qu'un député de gauche, Raymond Forni, a fait voter ici une loi pour en finir avec la pénalisation discriminatoire de l'homosexualité. (Vifs applaudissements sur les bancs des groupes écologiste, SRC, RRDP et GDR.) C'était il n'y a pas si longtemps.
Souvenons-nous, en nous posant la question de savoir si cela a provoqué un chamboulement de civilisation, que les femmes ont obtenu le droit de vote, bien tardivement. (Mêmes mouvements.) Cela n'a pas provoqué de chamboulement, mais cela a fait évoluer la place de la femme dans la société.
C'est une ministre de droite, Mme Veil, qui, ici même, a fait voter la loi sur l'interruption volontaire de grossesse pour que les femmes puissent enfin exercer librement leurs droits sur leur corps et sur leur famille. (Mêmes mouvements.) Et cela n'a pas chamboulé la famille, bien au contraire, cela l'a fait évoluer.