Intervention de Alain Tourret

Séance en hémicycle du 23 avril 2013 à 15h00
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Tourret :

La droite est-elle revenue sur le divorce par consentement mutuel ? Non. À l'évidence, la droite n'abrogera pas ce texte de progrès, ni par une loi ni par référendum.

Ce texte, madame la garde des sceaux, a pourtant ses limites : il ne prévoit ni la PMA ni la GPA. Nous l'avons fait clairement savoir : nous ne souhaitons pas que le Comité consultatif national d'éthique se prononce en faveur de la PMA et nous nous opposons de toutes nos forces à la gestation pour autrui, cette marchandisation insupportable du corps humain. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

À notre amie Christiane Taubira et au Premier ministre, nous le redisons : nous souhaitons que la France prenne des initiatives déterminantes sur le plan international pour faire interdire le recours à la gestation pour autrui ici, là et ailleurs.

Monsieur le Premier ministre, toute la gauche est aujourd'hui réunie derrière vous, pour voter ce texte qui enrichit le code civil. C'est aujourd'hui un jour faste, qui compte, qui montre un clivage positif entre la droite réfrigérée (Exclamations sur les bancs du groupe UMP) et la gauche imaginative. (Applaudissements et rires sur les bancs du groupe RRDP, SRC et écologiste.)

Cette droite décomplexée, pour reprendre un terme si cher à M. Copé, vote des amendements communs avec le Front national ; elle défile, bras dessus, bras dessous et goguenarde avec M. Gilbert Collard.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion