Intervention de Pierre Lellouche

Séance en hémicycle du 23 avril 2013 à 22h00
Avenir politique de la construction européenne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Lellouche :

Alors que nous approchons du soixantième anniversaire de la conférence de Messine en 1955 qui donna le signal du début de la grande aventure européenne, cette crise existentielle apparaît encore plus éclatante s'agissant de la capacité de l'Union à agir sur la scène internationale et à défendre les intérêts de la sécurité du continent.

Si l'Europe reste encore l'un des premiers marchés économiques du monde, elle s'est hélas installée dans une posture de nain politique, et plus impotente encore sur le plan de sa propre défense. L'affaire malienne n'en a été que la plus récente illustration. Comme j'ai eu l'occasion de le dire hier lors de mon intervention au nom du groupe UMP, l'un des enseignements de la crise malienne a été malheureusement de signer ce qu'il faut bien appeler l'acte de décès de la belle idée d'Europe de la défense.

Déjà dénucléarisé, à l'exception des forces nucléaires de dissuasion françaises et britanniques, le continent européen, du fait des réductions drastiques des budgets de défense dans l'essentiel des pays membres de l'Union – souvent inférieurs à 1 % du PIB des États membres – est bel et bien engagé sur la voie d'un désarmement budgétaire unilatéral, au point d'ailleurs qu'un ancien secrétaire à la défense américain a pu récemment parler de l'Europe en soulignant qu'elle était devenue « sans importance sur le plan stratégique », autrement dit strategically irrelevant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion