Intervention de Thierry Repentin

Séance en hémicycle du 23 avril 2013 à 22h00
Avenir politique de la construction européenne

Thierry Repentin, ministre délégué chargé des affaires européennes :

La solidarité fait en outre l'objet d'une clause spécifique dans les traités de l'Union. Le traité de Lisbonne prévoit en effet, à son article 222, une clause de solidarité qui stipule que l'Union européenne mobilise tous les moyens en sa possession pour porter secours à un État membre victime d'une attaque terroriste, d'une catastrophe naturelle ou d'origine humaine. Des négociations sont en cours pour définir les modalités concrètes de l'application de cette clause.

Cependant, votre projet de résolution n'évoque que marginalement les enjeux liés à la solidarité européenne qui va au-delà des questions de défense. Je suis d'ailleurs heureux de vous voir reprendre un thème phare de la conception européenne du Président de la République française, tout en restant à votre entière disposition pour vous apporter des précisions sur la notion d'intégration solidaire qui aurait toute sa place dans une proposition de résolution prétendant réaffirmer l'ambition d'une Europe plus solidaire.

Plus encore que ces oublis ou ces imprécisions, c'est la conception de la construction européenne qui transparaît dans cette proposition de résolution qui m'interpelle. Nous avons sous les yeux un texte au titre prometteur : « L'avenir politique de la construction européenne. » En guise de réflexion, on ne nous propose que quelques éléments décousus sur des questions de défense.

La politique européenne de défense et de sécurité commune est un grand projet que la France défendra résolument parce qu'il est dans l'intérêt de tous et qu'il peut faire faire d'immenses progrès à l'Europe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion