Ma question s'adresse à M. le Premier ministre.
Monsieur le Premier ministre, durant des mois, Jérôme Cahuzac conduisait la politique budgétaire de la France. Durant des mois, il demandait des sacrifices à tous les Français. Durant des mois, il plaçait ses revenus dans des paradis fiscaux.
Alors, vous nous parlez aujourd'hui de moralisation de la vie politique ? Les Français ne sont pas près d'oublier que le scandale est né dans les rangs de votre propre gouvernement. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
Vous deviez former un gouvernement « loyal et exemplaire » : on voit aujourd'hui le résultat ! Jérôme Cahuzac était-il « loyal et exemplaire » ? Qui dans votre équipe connaissait la situation du ministre du budget ? Le mensonge semble très répandu au sein de ce gouvernement. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Vous voulez des exemples ? En voici.
Malgré vos promesses, la dépense publique, la dette publique et les impôts sont en augmentation. Toutes vos mesures asphyxient l'économie et l'emploi. Et où sont les économies de dépenses promises ? Vous pressurez les Français : retraités, jeunes, entrepreneurs. Vous prétendez vouloir inverser la courbe du chômage : cela n'est pas réalisable avec votre politique.
Monsieur le Premier ministre, il est temps, il est grand temps, de nous dire la vérité. Qui a protégé M. Cahuzac ? Qui lui a donné l'ordre de masquer les chiffres du déficit public ?
Enfin, si tant est qu'il y ait un cap et un pilote dans ce gouvernement, dites-nous dans quelle voie vous conduisez la France ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)