Intervention de Alain Vidalies

Séance en hémicycle du 24 avril 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Affaire cahuzac et politique du gouvernement

Alain Vidalies, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement :

Monsieur le député, vous me permettrez de constater objectivement que votre question porte sur deux sujets assez différents : c'est quand même un raccourci que de passer du mensonge, aujourd'hui reconnu, de quelqu'un qui a été ministre – mensonge qui nous affecte tous, y compris, évidemment, les membres du Gouvernement – à des considérations sur le plan politique.

Pour ce qui est de la première partie de votre question, je pense que la réponse du Gouvernement est claire. Elle marque d'ailleurs une rupture avec ce qui avait pu se passer dans des circonstances différentes. Le Gouvernement, comme l'a annoncé le Premier ministre, et le groupe SRC vont accepter dans quelques minutes la création d'une commission d'enquête parlementaire. L'ensemble des ministres, l'ensemble des responsables administratifs viendront devant cette commission d'enquête répondre aux questions des commissaires, de tous les commissaires, sous serment, parce que c'est notre conception de la transparence.

Mais vous savez, pour reprendre l'expression d'André Malraux, il faut savoir « transformer l'expérience en conscience ». Ce qui est important, c'est ce que le Gouvernement a adopté ce matin en Conseil des ministres : une loi sur la transparence et une loi pour renforcer comme cela n'a jamais été fait la lutte contre la fraude fiscale…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion