Intervention de Jean Glavany

Séance en hémicycle du 24 avril 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Attentat contre l'ambassade de france en libye

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Glavany :

Monsieur le ministre des affaires étrangères, hier, à sept heures vingt du matin, une explosion d'une violence inouïe a ravagé les locaux de la chancellerie française à Tripoli, en Libye. Mes premières pensées, comme, j'imagine, celles de tous mes collègues, vont aux deux gendarmes français blessés, qui ont payé dans leur chair, avec des blessures graves pour l'un d'entre eux, les conséquences terribles de cet attentat.

Mon collègue Jacques Myard et moi-même étions sur place depuis dimanche, pour des contacts avec les autorités libyennes. Le pays est en pleine reconstruction et fait face à de nombreux défis difficiles, dont bien sûr celui de la sécurité.

Vous vous êtes, monsieur le ministre des affaires étrangères, rendu sur place, avec beaucoup de réactivité, dès hier après-midi, avec notre collègue Pouria Amirshahi. Vous avez ainsi pu constater le drame que représente cette explosion pour la communauté française, que nous avons longuement rencontrée.

Je voudrais vous interroger très simplement, monsieur le ministre, sur le jugement que vous portez sur cet acte terroriste, l'analyse que vous en faites et les conséquences que le Gouvernement français compte en tirer. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et écologiste et sur plusieurs bancs des groupes UMP et UDI.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion