Monsieur le député, l'explosion d'hier matin a été terrible. À dix minutes près – dix minutes ! – elle aurait entraîné un véritable carnage. En l'occurrence, il n'y avait que deux gendarmes mobiles en faction. L'un d'entre eux est choqué, mais indemne et l'autre a été opéré hier après-midi d'un traumatisme crânien. Ils ont tous deux été rapatriés ce matin et nos pensées vont bien sûr vers eux, ainsi que vers les blessés libyens qui se trouvaient alentour.
Mais, je le répète, à dix minutes près – dix minutes près ! –, il y aurait eu des dizaines de cadavres. L'ambassade est complètement soufflée, il ne reste absolument rien.
Une enquête est diligentée par les Libyens, qui ont été très réactifs. Un juge antiterroriste du parquet de Paris est arrivé hier dans la nuit, en même temps que des membres du GIGN. Nous avons pris les dispositions que l'on doit prendre dans ce genre de situation pour renforcer la sécurité à la fois sur place et dans l'ensemble de nos installations de la zone.
La question qui se pose, mais nous sommes pour l'heure incapables d'y répondre : qui ? Il y a deux grandes familles de réponses, qui ne sont d'ailleurs pas exclusives l'une de l'autre. On peut dire, compte tenu de la difficulté de rétablir la sécurité dans le pays, que cet acte est dirigé contre la Libye. D'autres peuvent dire que c'est à cause de l'engagement français contre le terrorisme, dans différents pays et en particulier au Mali.
Quelle que soit la réponse, je suis sûr, mesdames et messieurs les députés, que vous serez tous d'accord pour dire que, puisque les terroristes qui ont commis cet acte veulent porter atteinte à la sécurité de la France, porter atteinte à la sécurité de la Libye et porter atteinte à l'amitié entre la France et la Libye, la réponse sans concession de la France doit être : oui pour renforcer la sécurité de la France, oui pour contribuer à la sécurité de la Libye, oui pour rapprocher encore davantage la Libye et la France ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et sur plusieurs bancs des groupes UMP et UDI.)