Intervention de Philippe Vitel

Séance en hémicycle du 24 avril 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Procréation médicalement assistée et gestation pour autrui

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vitel :

Nous étions bien loin des cris d'« égalité ! égalité ! » que vous hurliez, chers collègues de la majorité, hier après-midi. (Murmures sur les bancs du groupe SRC.)

Ces femmes et ces hommes, dont la déception était évidente, affirmaient ne pas se satisfaire d'une mesure ne représentant pour eux qu'une étape, leur objectif final étant bien le droit à la PMA et à la GPA. (« Eh oui ! » sur les bancs du groupe UMP.)

D'ailleurs, dès ce matin, le président du groupe socialiste, Bruno Le Roux, confirmant que le message était bien passé, déclarait sur une chaîne d'informations télévisées : « Je suis pour l'extension de la PMA pour les couples de femmes, ou pour les femmes vivant seules. J'assume complètement cette position, comme la majorité de mon groupe. » Monsieur Le Roux, vous devez aussi, à l'évidence, être favorable à la GPA pour les couples masculins : cela serait cohérent avec l' « égalité » que vous proclamiez hier dans l'hémicycle. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Tout cela, bien sûr, sans attendre l'avis que le Conseil national consultatif d'éthique doit rendre sur ce sujet !

Madame la ministre, sortez votre plan caché ! Informez les Françaises et les Français de votre calendrier pour satisfaire les désirs d'enfant des couples homosexuels en leur autorisant le recours à la GPA et à la PMA dans notre pays. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion