Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 24 avril 2013 à 15h00
Questions à mme la ministre des affaires sociales et de la santé

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé :

Monsieur Vigier, la question des déserts médicaux, c'est-à-dire de la présence de professionnels de santé partout sur notre territoire, est évidemment un enjeu tout à fait décisif. Nous avons eu l'opportunité d'évoquer ces questions lors de l'examen de votre proposition de loi et à bien d'autres occasions.

Je tiens à redire que c'est maintenant que nous devons apporter des réponses, pas dans quelques années, ce qui ne signifie pas que nous pouvons changer les règles du jeu pour les professionnels de santé, les médecins, qui terminent leurs études et vont s'installer dans quelques mois, un an ou deux.

Mettre en place des règles du jeu nouvelles qui n'entreraient en vigueur que dans dix ans, ne répondrait pas aux attentes et aux problèmes que rencontrent les gens aujourd'hui. C'est pour cela que nous devons nous mobiliser. Comme je l'ai dit, nos mesures sont en cours d'application. D'ores et déjà, dans chaque agence régionale de santé, des personnes sont chargés de la mise en oeuvre des mesures que j'ai annoncées à l'occasion du pacte territoire santé en décembre 2012. Ces « référents installation » vont à la rencontre des étudiants et identifient les lieux où nous avons besoin de favoriser l'installation de professionnels.

Nous le savons, la clé consiste à permettre aux professionnels de travailler dans des conditions qui répondent à leurs attentes professionnelles et à leurs attentes de vie. Pour cela, nous devons encourager le travail pluridisciplinaire : les pouvoirs publics soutiennent d'ores et déjà 50 pôles de santé pluridisciplinaires.

Nous devons faire en sorte qu'il y ait des hôpitaux de proximité ancrés dans nos territoires.

C'est par la mobilisation de tous et de tous les leviers que nous parviendrons à garantir l'égal accès de chacun à la santé en France dans l'ensemble des territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion