Madame la ministre, j'aurais souhaité que vous fassiez un point d'étape sur la mise en oeuvre des douze mesures que vous avez lancées : peut-être aurez-vous l'occasion de m'en faire part dans un instant.
Je veux à présent vous interroger sur la problématique des retraites. Comme vous le savez, nous avons débattu ici même, hier, d'un programme de stabilité des finances publiques : le Gouvernement a souligné à cette occasion la nécessité impérieuse d'une réforme des régimes de retraite. D'ailleurs, la trajectoire des finances publiques prend pour hypothèse un retour progressif à l'équilibre en 2020.
Jean-Marc Ayrault a indiqué le 30 mars dernier que l'âge légal de départ à la retraite ne serait pas relevé. Cette position est à nos yeux intenable, pour deux raisons.
En premier lieu, si l'on refuse de débattre de l'âge légal de la retraite, on dit le contraire de ce qu'affirmait récemment le Président de la République, dans une émission de télévision à grande écoute, lorsqu'il annonçait – je le cite – que le nombre de trimestres nécessaire pour pouvoir partir avec une retraite à taux plein allait augmenter.
En second lieu, ne pas relever l'âge légal de départ à la retraite serait faire preuve à nos yeux d'un réflexe idéologique qui priverait le Gouvernement d'un levier essentiel pour faire face aux déficits, dont on sait qu'ils sont nés en grande partie de la crise.
En vous privant de ce levier, madame la ministre, vous ne vous laisserez que deux possibilités pour faire face aux déficits à court terme : soit vous augmentez les cotisations, qui sont déjà trop hautes, soit vous diminuez les pensions qui, vous me l'accorderez, sont souvent très basses.
Pouvez-vous nous dire si le Gouvernement envisage de mettre fin à l'indexation du régime général des retraites sur l'inflation et, ce faisant, de réduire le montant des pensions, comme cela a été décidé il y quelques semaines pour les retraites complémentaires ?
Allez-vous augmenter les cotisations sociales, et ainsi baisser les salaires et renchérir le coût du travail –, et, le cas échéant, dans quelles proportions ?
Une nouvelle taxe sera-t-elle instituée sur les retraités ? On sait qu'une telle taxe est entrée en vigueur le 1er avril : sera-t-elle augmentée en 2014 ?
Enfin, envisagez-vous la mise en place d'un système de retraite à points pour tous les salariés, du public comme du privé ?