Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 24 avril 2013 à 15h00
Questions à mme la ministre des affaires sociales et de la santé

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé :

Monsieur le député, en matière de retraites, nous sommes confrontés à trois défis.

Le premier est celui du financement de nos régimes de retraite à court et moyen terme. À l'horizon 2020, malgré la réforme engagée par le précédent gouvernement, qui était censée résoudre l'ensemble des problèmes, le déficit est bien là : il manquera, en 2020, 20 milliards d'euros.

Au-delà de cet enjeu de financement, nous avons un deuxième défi à relever : celui de la garantie de notre système de retraite par répartition, par solidarité, dans la durée, c'est-à-dire au-delà de 2020, à l'horizon 2030, 2040 et plus loin encore. C'est un défi de long terme, portant sur la pérennité de nos régimes de solidarité.

Le troisième défi à relever est celui de l'équité, de la justice. Nous ne sommes pas tous égaux au regard de nos carrières professionnelles : nous savons que les femmes, par exemple, ont des retraites plus faibles que les hommes.

C'est à ces trois défis que nous devons répondre simultanément, et c'est à cela que travaille le Gouvernement. En juin prochain, la commission présidée par Mme Moreau remettra des propositions sur l'ensemble de ces sujets. C'est de cette façon que nous pourrons avancer et garantir à nos concitoyens qu'ils pourront durablement compter sur une retraite par répartition.

Je veux vous dire, monsieur le député, puisque vous évoquez la question de l'âge – qui n'a rien à voir avec celle de la durée de cotisation –, que l'on ne voit pas pour quelle raison nous devrions reprendre à notre compte les mesures préconisées et mises en oeuvre par le précédent gouvernement, puisqu'à l'évidence elles ont fait la preuve de leur inefficacité et de leur injustice. Le bilan du gouvernement que vous avez soutenu est bien celui-là : inefficacité financière et injustice sociale. C'est cela que nous ne voulons pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion