Intervention de Laurence Abeille

Séance en hémicycle du 24 avril 2013 à 15h00
Questions à mme la ministre des affaires sociales et de la santé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Abeille :

Ma question porte sur l'électro-hypersensibilité.

Avec l'accumulation d'ondes électromagnétiques – wifi, wimax, 3G, 4G etc. –, un nombre croissant de nos concitoyens souffrent d'un syndrome encore mal connu, celui de l'intolérance aux champs électromagnétiques.

L'électro-hypersensibilité est encore trop souvent considérée par certains comme une souffrance psychosomatique. Pourtant, nier que l'accumulation continue due à l'émission d'ondes électromagnétiques de plus en plus puissantes puisse présenter des risques pour la santé, notamment pour les plus jeunes, serait irresponsable.

C'est pourquoi des recherches sur cette nouvelle pathologie doivent être menées de manière approfondie et poursuivre le triple objectif d'une meilleure connaissance de la maladie, de la mise au point de soins adaptés et d'une meilleure prise en charge des personnes souffrant d'électro-hypersensibilité. Elles ne doivent pas, a contrario, s'inscrire dans une logique de psychiatrisation de la maladie. C'est ce qu'ont demandé les écologistes dans la proposition de loi sur les ondes électromagnétiques qu'ils se sont efforcés de défendre et qu'ils défendront encore à l'avenir.

Une étude sur ce sujet, actuellement en cours à l'hôpital Cochin, vise, semble-t-il, à psychiatriser l'électro-hypersensibilité plutôt qu'à en connaître les causes et à la soigner.

Lors de l'examen tronqué de notre proposition de loi le 31 janvier dernier, j'ai demandé la transmission du protocole d'étude qui, aussi étrange que cela paraisse, n'est pas public. J'ai réitéré cette demande, à l'instar de plusieurs députés appartenant à d'autres groupes politiques, le mardi 12 mars dernier, lors de l'audition en commission des affaires économiques de Mme la ministre Fleur Pellerin. Elle s'est engagée à demander la transmission de ce protocole, que nous attendons toujours.

Madame la ministre, je vous poserai trois questions simples. Pourquoi ce protocole n'est-il pas rendu public ? Comptez-vous le rendre public ? Quel plan d'action pensez-vous mettre en oeuvre pour traiter cette pathologie nouvelle qu'est l'électro-hypersensibilité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion