Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 24 avril 2013 à 15h00
Questions à mme la ministre des affaires sociales et de la santé

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé :

Monsieur le député, l'avenir de l'hôpital public est une préoccupation importante à mes yeux, car notre système de santé doit pouvoir s'appuyer sur un hôpital public fort.

Je suis avec attention la situation du centre hospitalier de Château-Thierry et vous le savez parfaitement : mon cabinet vous a reçu à trois reprises pour l'évoquer en détail en présence du directeur général de l'agence régionale de santé.

Comme cela vous a été indiqué à l'occasion de ces rencontres et comme je vous l'ai écrit, l'hôpital de Château-Thierry a pleinement sa place sur son territoire de santé, et celle-ci n'est nullement menacée.

S'agissant des coopérations entre les établissements rémois et l'hôpital de Château-Thierry, le projet régional de santé de Picardie prévoit bien qu'elles puissent se poursuivre. Mais pour que la relation avec Reims soit fructueuse, il est important que l'hôpital de Château-Thierry occupe pleinement sa place au sein du territoire Aisne Sud dans le cadre de la communauté hospitalière de territoire qui le lie aux établissements de Laon et de Soissons.

Enfin, il n'est plus possible aujourd'hui, dans le contexte budgétaire que nous connaissons – je vous le dis très directement – de faire abstraction de la situation financière d'un hôpital, que ce soit celui de Château-Thierry ou un autre établissement.

La situation financière de l'hôpital de Château-Thierry est effectivement devenue préoccupante. Les efforts de l'établissement doivent désormais aussi porter sur le redressement financier et sur la gestion. L'agence régionale de santé a fait des propositions d'appui afin d'accompagner l'établissement dans ce sens. Le travail est engagé entre l'agence et la direction de l'établissement de façon positive et je m'en réjouis. C'est grâce à cette collaboration équilibrée que les établissements de Château-Thierry, Laon et Soissons renforceront leur efficience. Cette collaboration est également la clé d'une bonne organisation du système de soins afin que la population de l'Aisne ne soit pas obligée de se déplacer à Reims.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion