Intervention de Gabriel Serville

Séance en hémicycle du 24 avril 2013 à 15h00
Questions à mme la ministre des affaires sociales et de la santé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGabriel Serville :

Madame la ministre, à l'occasion de la campagne présidentielle, M. François Hollande a pris trente engagements pour les DOM. Celui de « renouer avec l'excellence de notre système de santé et de renforcer l'hôpital public outre-mer » a suscité un grand espoir parmi les populations de nos territoires. Le soutien des DOM et des TOM, dans les urnes, a été massif pour porter l'actuel président de la République et la majorité aux responsabilités. J'y ai personnellement contribué.

Il vous revient donc d'accélérer la mise en oeuvre effective du plan santé outre-mer, de remettre à plat le financement des établissements de santé, d'élaborer en concertation avec les collectivités territoriales un plan d'équipement en structures d'accueil pour les personnes âgées, de mettre en place un cursus complet pour les étudiants en médecine dans les Antilles-Guyane et de favoriser leur installation dans les outre-mer.

Madame la ministre, il ne serait pas concevable que ces engagements soient mis en oeuvre de façon inégale dans les territoires et que l'un d'entre eux soit négligé.

La situation des hôpitaux de Guyane suscite une profonde angoisse parmi les acteurs locaux de la santé publique. La reconstruction du centre hospitalier de l'Ouest guyanais ne fait l'objet d'aucune aide financière. Par ailleurs, la réhabilitation des locaux du centre hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne n'est toujours pas assurée, bien que le dossier ait été déposé en octobre 2011.

Dès lors, il me semble opportun de rappeler les nécessités de financement de ces hôpitaux, à l'aune des nouveaux besoins. Je pense en particulier à l'obstétrique, à la pédiatrie et à la lutte contre les maladies nosocomiales.

Madame la ministre, pouvez-vous rassurer la communauté hospitalière de Guyane et confirmer le financement de l'hôpital de Cayenne, conformément aux engagements maintes fois pris devant les Guyanais ? Pour la deuxième fois de la journée, je vous en remercie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion