Monsieur le député, je peux vous assurer, pour la deuxième fois de la journée (Sourires), que je suis avec une attention particulière les projets développés par les établissements de santé outre-mer, notamment en Guyane. J'ai eu l'occasion de m'en entretenir avec les parlementaires, vous-même et Mme Chantal Berthelot, qui a été reçue à mon cabinet.
Le centre hospitalier de l'Ouest guyanais, à Saint-Laurent-du-Maroni, est engagé dans des travaux d'investissement lourds, afin de répondre aux besoins locaux en offre de soins et de favoriser l'installation de nouveaux professionnels de santé. Le montant des investissements nécessaires étant important, le projet devra être validé par le comité de la performance et de la modernisation de l'offre de soins, à l'issue d'une expertise par l'agence régionale de santé et d'une contre-expertise indépendante.
En effet, de nouvelles procédures ont été mises en place ; elles s'appliquent à l'ensemble des investissements hospitaliers qui seront désormais réalisés : présentation par l'ARS, examen par le comité de la performance et de la modernisation de l'offre de soins, contre-expertise indépendante. C'est seulement au terme de ce processus que la décision pourra être prise.
En outre, un nouveau directeur sera affecté au centre hospitalier de Cayenne. Nous réfléchissons à une date qui permette, dans les meilleures conditions possible, sa prise de fonction. Dans ce centre hospitalier, une opération de réhabilitation des locaux laissés vacants à la suite de l'ouverture du pôle femme-enfant sont envisagés. Ce projet permettra d'améliorer la qualité de la prise en charge des patients et les conditions de travail, mais aussi de développer l'offre de soins en matière de consultations externes et de pédopsychiatrie.
Vous le voyez, monsieur le député, le Gouvernement suit avec attention la situation de la Guyane, dans l'intérêt de l'ensemble de ses habitants.