Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 24 avril 2013 à 15h00
Questions à mme la ministre des affaires sociales et de la santé

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé :

Monsieur le député, je vous remercie de votre présentation. Lorsque le Premier ministre a annoncé le 8 février à Grenoble la mise en place d'une stratégie nationale de santé, il s'agissait bien de parler des travaux qui permettront de relever les grands défis auxquels nous sommes, collectivement, confrontés.

Le premier de ces défis tient aux transformations de notre société : les attentes des patients, comme celles des professionnels, évoluent ; les pathologies courantes changent de nature, les pathologies chroniques augmentent, de conserve avec le vieillissement de la population.

Le deuxième défi que nous devons relever est celui de la coordination des différents acteurs du système de santé. Les Français ont parfois le sentiment d'être ballottés de structures en structures ; ils doivent attendre de longs mois pour une consultation de spécialiste ; à l'hôpital, il leur faut refaire des examens qu'ils ont déjà pratiqués en ville ; les personnes âgées, plus particulièrement, ne se voient pas offrir de lieu d'accueil à la sortie de l'hôpital. Nous devons donc mettre en place un parcours coordonné qui permette aux patients de ne plus se préoccuper des structures à même de les accueillir et d'être mieux pris en charge.

Le troisième défi, c'est évidemment celui de la maîtrise des coûts. J'ai la conviction que nous pouvons le relever tout en répondant mieux aux attentes de nos concitoyens en termes de qualité. Ainsi, il est préférable que les personnes âgées soient soignées à domicile plutôt qu'envoyées dans les services d'urgence, où elles ne sont pas toujours accueillies au mieux.

C'est à cela que nous oeuvrons ensemble, dans les territoires où s'appliquent les règles du régime minier et sur le reste du territoire national. Ainsi, nous apporterons les réponses qu'attendent les Français en matière de qualité, de proximité et de sécurité du système de santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion