Intervention de Gilles Lurton

Séance en hémicycle du 24 avril 2013 à 15h00
Questions à mme la ministre des affaires sociales et de la santé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Lurton :

Madame la ministre, ma question porte sur les difficultés de fonctionnement des services d'urgence dans les hôpitaux publics. En effet, combien de Françaises et de Français n'ont-ils pas été confrontés à d'interminables délais d'attente, dans des conditions souvent insoutenables, sur des brancards, dans des couloirs d'hôpitaux ?

Force est de constater que, depuis plusieurs années déjà, le flux des patients accueillis dans les services d'urgence des hôpitaux publics ne cesse d'augmenter. Cette augmentation est liée, bien sûr, à un grand nombre d'urgences réelles relevant totalement de ce type de service et pour lesquelles la prise en charge doit être immédiate ; mais elle découle aussi du fait que, de nombreuses personnes ne trouvant pas toujours un médecin disponible ou ne prenant pas la peine de le chercher, elles sont assurées de trouver dans les hôpitaux un accueil qui fonctionne vingt-quatre heures sur vingt-quatre ; elle s'explique enfin par la situation des personnes âgées dépendantes maintenues à domicile faute de places en établissement spécialisé et dont la pathologie s'aggrave brutalement.

En plus de la gestion réelle de l'urgence, les personnels urgentistes se voient donc contraints de consacrer un temps interminable à la recherche de lits d'accueil dans des services toujours plus saturés. Cette tension quotidienne a conduit au début du mois d'avril quinze médecins de l'Hôtel-Dieu, à Paris, à menacer de démissionner, si aucune décision n'était prise pour l'avenir.

Absence de prévisions, me direz-vous. Je crois plutôt que c'est tout un système de santé qui est à revoir pour que les personnels hospitaliers, dont nous connaissons la compétence et le dévouement au service des malades, puissent assurer des soins de qualité à nos concitoyens.

Résultat du passé, me direz-vous encore. Mais c'est l'avenir qui m'intéresse ! Quels moyens pour l'hôpital public en général ? Et comment comptez-vous redonner confiance dans leur système de santé à nos équipes médicales et à nos concitoyens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion