Madame la ministre, l'accès à une complémentaire santé est aujourd'hui une condition essentielle à l'exercice de ce droit fondamental qu'est le droit à la santé. Or c'est malheureusement une condition que beaucoup de nos compatriotes ne parviennent pas à remplir.
À cet égard, le projet de loi sur la sécurisation de l'emploi, que nous nous apprêtons à voter, ouvre utilement aux salariés un droit à une complémentaire santé. Mais qu'en est-il pour les étudiants ?
De récentes études ont montré à quel point leur pouvoir d'achat s'était considérablement dégradé, au point de les priver de l'essentiel, au point par exemple de contraindre un nombre croissant d'entre eux à sacrifier le temps de l'étude à celui de travaux alimentaires, au point même de les amener à se résigner à la maladie, en espérant que les choses s'arrangent.
Je sais, madame la ministre, que vous nous direz que c'est la majorité précédente qui est responsable de tout ça, mais votre responsabilité aujourd'hui est de résoudre les problèmes, sans vous contenter de regarder ce qui s'est fait par le passé.
Face à cette situation, qui représente pour la communauté nationale le risque d'un grand gâchis humain, nous serons évidemment tous d'accord pour assurer l'essentiel, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. D'ailleurs, lors de ses voeux présentés à la jeunesse en janvier dernier, le Président de la République a évoqué le projet de proposer aux jeunes « une formule de généralisation des complémentaires santé ». Dans le même ordre d'idées, vous déclariez, madame la ministre, que vous aviez conscience du coût de plus en plus élevé des complémentaires santé et vous vous êtes engagée à favoriser l'accès aux soins pour chacun.
Madame la Ministre, quelles sont les pistes qu'envisage le Gouvernement pour améliorer l'accès aux soins des étudiants ? Certaines collectivités territoriales travaillent déjà dans ce sens et ont mis en place un chèque santé étudiant. Ne serait-il pas envisageable de créer un chèque santé national prenant en charge une partie du coût d'une complémentaire santé ? Votre réponse sera très écoutée.