Intervention de Gisèle Biémouret

Séance en hémicycle du 24 avril 2013 à 15h00
Questions à mme la ministre des affaires sociales et de la santé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGisèle Biémouret :

L'institut de veille sanitaire a rendu public, il y a quelques semaines, la dernière étude Abena concernant l'état de santé et l'état nutritionnel des bénéficiaires de l'aide alimentaire.

Ses conclusions montrent que les indicateurs de santé et l'état nutritionnel de ces personnes restent très préoccupants en 2011 et 2012 avec une prévalence particulièrement élevée des pathologies liées à la nutrition telles que l'obésité, l'hypertension artérielle, le diabète ou certains déficits vitaminiques.

Un écart important demeure notamment entre les consommations de certains groupes alimentaires et les recommandations nutritionnelles pour les fruits et légumes ainsi que les produits laitiers, malgré une légère amélioration depuis la dernière étude de 2004-2005.

Selon l'étude, il serait prioritaire de renforcer les actions de prévention, notamment de proximité, ainsi que les dépistages du risque de maladies chroniques auprès de ces publics, sachant que le coût de la malnutrition dans la chaîne de santé publique est difficilement quantifiable.

Dans un contexte de baisse des subventions européennes en faveur de l'aide alimentaire, ces résultats apportent un éclairage d'autant plus important que les associations risquent d'être confrontées à des difficultés encore plus grandes d'approvisionnement pour fournir une offre alimentaire équilibrée selon les critères du programme national nutrition santé, le PNNS.

Madame la ministre, quelles mesures envisagez-vous de prendre afin de répondre aux besoins spécifiques des personnes qui dépendent de l'aide alimentaire en complément d'une politique sanitaire, économique et sociale plus globale visant notamment à réduire les inégalités sociales de santé ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion