Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 24 avril 2013 à 15h00
Questions à mme la ministre des affaires sociales et de la santé

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé :

Madame la députée, vous avez raison de souligner la situation particulière et parfois préoccupante de certains de nos territoires. C'est pour cette raison que je me suis rendue, avec mon collègue François Lamy, à Gennevilliers il y a quelques jours afin de signer une convention entre nos deux ministères qui fait de la prévention et de l'accès à la santé des populations confrontées à des difficultés sociales, quand elles ne sont pas marginalisées, une priorité affirmée.

Nous ne pouvons pas nous satisfaire qu'à trente-cinq ans, l'espérance de vie d'un ouvrier soit inférieure de sept ans à celle d'un cadre, ni qu'au même âge son espérance de vie en bonne santé soit de dix ans inférieure à celle d'un cadre. Nous ne pouvons pas nous satisfaire, alors que tout le monde constate les méfaits de l'augmentation de l'obésité dans notre pays, qu'un enfant d'ouvrier ait dix fois plus de risques d'être obèse qu'un enfant de cadre. Nous devons apporter des réponses volontaristes et mettre en oeuvre de nouveaux instruments.

La convention que j'ai signée avec François Lamy prévoit précisément qu'un diagnostic de santé partagé sera réalisé dans ces territoires, et que les actions de la politique que je mène seront mises en oeuvre en priorité. Ainsi, à Gennevilliers, nous travaillons sur la construction d'une maison de santé pour attirer les jeunes médecins et favoriser le décloisonnement entre les différents acteurs de santé.

Les agences régionales de santé sont mobilisées, je leur ai demandé de s'impliquer, et pour la première fois elles seront systématiquement signataires des futurs contrats de ville, ce qui veut dire que l'ensemble des administrations en charge des enjeux de santé sera pleinement mobilisé au soutien des populations les plus fragiles de notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion