Madame la députée, la situation de nos services d'urgences est un enjeu important pour l'avenir de notre système de santé et pour l'organisation de notre secteur hospitalier.
Vous avez parfaitement décrit la situation. Je veux dire de façon très claire que, même si viennent aux urgences des patients qui n'ont sans doute pas besoin d'y venir d'un point de vue médical, il convient de les prendre en charge dans des conditions satisfaisantes. Je veux saluer le travail remarquable que font les personnels hospitaliers, les personnels des services d'urgences qui ont pour seule préoccupation de soigner, d'accompagner et de soutenir.
Mais la situation que vous décrivez explique que les délais d'attente dans les services d'urgences soient parfois assez longs, ce qui provoque de l'agacement et des tensions. Aussi, dans certains hôpitaux, j'insiste sur ce point, les médecins font en sorte que les urgences les plus graves soient traitées rapidement, laissant attendre – peut-être trop parfois au regard des besoins – ceux qui nécessitent des soins médicaux moins importants.
Nous devons donc travailler dans plusieurs directions.
Nous devons d'abord faire en sorte qu'en amont, l'organisation de la médecine en ville permette, à travers des permanences de soins renforcées, des horaires de rendez-vous élargis et des pôles pluridisciplinaires de santé mieux organisés, d'accueillir des patients et de soulager ainsi les services d'urgences.
Nous devons aussi faire en sorte que les patients qui entrent aux urgences puissent trouver des services où se rendre ensuite sans rester trop longuement dans les couloirs ou dans les lits des services d'urgences. J'ai proposé la création de gestionnaires de lits d'aval et ce dispositif se met en place dans certains hôpitaux. J'aurai prochainement l'occasion de visiter un hôpital dans lequel cette expérimentation donne de très bons résultats. Nous avons là des pistes à explorer qui doivent permettre de renforcer l'attractivité des services d'urgences pour les professionnels de santé et d'améliorer la qualité de la prise en charge pour les Français.