Intervention de Véronique Louwagie

Séance en hémicycle du 24 avril 2013 à 15h00
Questions à mme la ministre des affaires sociales et de la santé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Louwagie :

Madame la ministre, ma question concerne la prise en charge des soins optiques.

Selon une étude publiée hier, le 23 avril, la France est le pays d'Europe où les lunettes sont en moyenne les plus chères : près de 13 millions de paires de lunettes sont vendues chaque année en France et il apparaît qu'un équipement – verres et monture – est vendu en moyenne 393 euros hors taxe, c'est-à-dire 470 euros TTC pour le consommateur.

Or la vue de chacun évolue dans le temps et nécessite de recourir plusieurs fois dans une vie à une telle dépense. Cette situation entraîne des difficultés grandissantes pour un nombre croissant de personnes atteintes de troubles de la vue.

En raison d'une prise en charge insuffisante des frais d'optique, certains patients sont dans l'impossibilité de s'équiper afin de corriger leur handicap. Nous savons, et vous le savez aussi, que le recours à la mutuelle n'apporte pas une solution à cette situation problématique. Même avec une mutuelle, le reste à charge paraît excessif pour les assurés et il serait souhaitable de le réduire.

Le renoncement à ces soins essentiels est parfaitement insupportable et inacceptable. Chacun doit avoir accès aux soins. C'est un principe de justice et d'égalité auquel je suis, comme nous tous, très attachée.

J'axe mon intervention sur les dépenses d'optique, mais ce renoncement aux soins existe dans d'autres domaines comme les soins dentaires, notamment le recours à des appareils d'orthodontie ou les traitements dentaires spécifiques.

Ma question est simple : le Gouvernement est-il résolu à intervenir au niveau du régime de base, c'est-à-dire au niveau des régimes obligatoires, pour réduire le montant restant à la charge des assurés en matière d'optique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion