Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 24 avril 2013 à 15h00
Questions à mme la ministre des affaires sociales et de la santé

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé :

Madame la députée, vous évoquez un sujet qui préoccupe grandement nos concitoyens.

On estime à environ 20 % le nombre de nos concitoyens qui ont renoncé à des soins ou les ont reportés pour des raisons financières.

Lorsque l'on regarde de plus près ce que recouvrent ces renoncements aux soins, on s'aperçoit que l'optique et les soins dentaires font partie des renoncements les plus importants et les plus fréquents, notamment pour les raisons que vous évoquez. Celles-ci ont été rappelées par une étude publiée hier qui, s'agissant des frais d'optique, montre que les lunettes coûtent très cher.

Vous dites qu'une couverture complémentaire ne sera pas suffisante et qu'il appartient à l'assurance maladie de prendre en charge une part accrue de ces frais. Depuis des années, les lunettes et les frais de soins dentaires sont principalement – bien qu'insuffisamment – remboursés par les organismes complémentaires. Mais que dit l'étude d'hier ? Que le prix des lunettes est trop élevé par rapport au coût de production. Pourquoi voulez-vous que la sécurité sociale prenne à sa charge le remboursement ou le paiement des lunettes que les industriels facturent trop cher ?

La question ne se pose pas seulement en termes de prise en charge collective du prix des lunettes ou des lentilles de contact par l'assurance complémentaire ou par l'assurance maladie ; il s'agit aussi de diminuer le prix des produits proposés à nos concitoyens. Des discussions devront avoir lieu sur ce sujet. La mise en place de réseaux de soins peut également favoriser la baisse des prix de l'optique.

Madame la députée, le Gouvernement est très attentif à cette situation, mais il n'appartient pas à la collectivité de payer pour que certaines entreprises puissent réaliser des profits importants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion