Intervention de Jean-Yves le Drian

Réunion du 10 avril 2013 à 18h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense :

Oui. Et la MINUSMA ne restera pas éternellement. Les forces maliennes ont vocation à assumer leurs responsabilités une fois qu'elles seront reconstituées et formées.

Par ailleurs, notre présence à Ouagadougou, Niamey et N'Djamena sera plus importante qu'avant l'opération. Dans la mesure où une mission d'appui éventuel nous serait dévolue, nous mettrons davantage de moyens. La mission de stabilisation de l'ONU se trouvera d'autant mieux mise en oeuvre qu'il existe cette possibilité de soutien.

Enfin, les élections législatives devraient intervenir après l'élection présidentielle. La définition des circonscriptions et le recensement des électeurs dans ces circonscriptions soulèvent des difficultés. Notre position à ce sujet est la même que celle de la communauté internationale : le Mali a besoin d'une autorité reconnue et respectée, donc il faut organiser une élection présidentielle le plus vite possible. M. Laurent Fabius a trouvé que les autorités du pays étaient décidées à aboutir, mais il faut sans cesse répéter le message, comme l'a d'ailleurs fait le président Bartolone lors de sa récente visite au Mali.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion