…selon M. Mariton, conforme à sa version issue du Sénat, certains d'entre vous nous demandant même de ne pas tenir compte du travail d'amélioration réalisé en commission des lois, ce qui met d'ailleurs le rapporteur dans une situation singulière, et un peu inconfortable.
Qu'est-ce qui peut bien expliquer ce soudain engouement pour un dispositif que vous avez enterré avec une grande persévérance entre 2008 et 2012 ? Quoi sinon un mot : le référendum ? Un mot devenu magique, bien que le précédent Président de la République, d'autres avant moi l'ont rappelé, n'en ait pas décidé un seul tout au long de son mandat. Il a ensuite fait campagne sur ce thème, en 2012, pour sa réélection, mais il ne l'a jamais utilisé lorsqu'il en avait la possibilité pendant cinq ans. Les sujets ne manquaient pas, pourtant.
Un mot, « référendum », par lequel vous tentez de poursuivre jusqu'à plus soif le débat parlementaire que vous avez perdu – pas plus tard que mardi dernier –, celui du mariage pour tous. Ce n'est d'ailleurs pas moi qui le dis, mais un article du Figaro du mardi 5 mars 2013,…