Intervention de Marie-Arlette Carlotti

Séance en hémicycle du 25 avril 2013 à 21h30
Égalité des droits et intégration des personnes en situation de handicap — Discussion générale

Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion :

Nous allons continuer à faire avancer les choses dans ce domaine. Comme vous le savez, la demande des associations est de professionnaliser la fonction consistant à accompagner les enfants en situation de handicap ; car, paradoxalement, alors que l'on est très exigeant pour l'encadrement des enfants, aucune qualification particulière n'est requise pour l'accompagnement des enfants en situation de handicap.

Nous avons trouvé des solutions et ferons des propositions dans le cadre du comité interministériel du handicap, afin que les accompagnateurs soient formés à un vrai métier et puissent bénéficier d'une véritable évolution de carrière. Nous allons ainsi faire preuve d'un plus grand respect à l'égard des enfants en situation de handicap.

Pour ce qui est de l'emploi, nous nous sommes référés à la feuille de route de la conférence sociale. Si nous n'étions pas autour de la table, nous avons tout de même organisé un grand débat avec les associations et les partenaires sociaux. Désormais, la feuille de route prévoit que nous organisions une grande négociation avec les partenaires sociaux. Nous allons vous en présenter tant les axes que le calendrier, dans le cadre du comité interministériel du handicap. Ce sera l'objet précis et fondamental de la deuxième partie de l'année 2013. Je vous donne donc rendez-vous pour que nous travaillions de façon cohérente ensemble, au-delà de nos clivages politiques, même si vous comme moi savons que tout est politique. L'introduction d'une proposition de loi au sein d'une niche parlementaire est un acte politique. Tout est politique bien sûr, mais nous devons travailler ensemble, et c'est pourquoi je vous donne rendez-vous. Nous sommes là pour bâtir une autre société et, ensemble – l'Assemblée nationale, tous groupes confondus, et moi, parce que je suis aussi, comme vous, une militante de ces questions –, nous changerons le regard de la société sur les personnes en situation de handicap (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion