Intervention de Isabelle Le Callennec

Séance en hémicycle du 25 avril 2013 à 21h30
Égalité des droits et intégration des personnes en situation de handicap — Article unique, amendement 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Le Callennec :

Je remercie les orateurs qui ont reconnu à notre collègue Damien Abad le mérite d'avoir permis l'inscription de la question du handicap au calendrier parlementaire, à la faveur d'une niche du groupe UMP.

L'amendement que vous avez déposé, monsieur Guedj, vise tout simplement à supprimer l'article unique de la proposition de loi de notre collègue, sous prétexte que ce texte de portée générale ne pourra être appliqué. Je ne vois pas en vertu de quoi vous vous réfugiez en permanence derrière la circulaire du 4 septembre 2012 relative à la prise en charge du handicap dans les projets de loi pour nous opposer que les intentions de notre collègue Damien Abad sont déjà satisfaites. Ce n'est pourtant le cas ni pour la loi sur les emplois d'avenir, ni pour le projet de loi sur la refondation de l'école, ni pour le texte sur l'enseignement supérieur, comme nous l'avons rappelé ; oubliées, les promesses électorales du candidat François Hollande !

La présente proposition de loi vient donc fort à propos. En proposant d'en supprimer l'article unique, vous envoyez un message pour le moins très inquiétant aux personnes en situation de handicap. Que, de surcroît, ce soit un président de conseil général qui ait déposé un tel amendement – vous n'êtes pas sans savoir que le département a une responsabilité très forte en matière de handicap – est déplorable.

Vous perdez l'occasion de prouver que, sur de tels sujets, la représentation nationale est parfaitement capable de trouver un consensus, à moins que vous ne donniez satisfaction à la demande du rapporteur en retirant votre amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion