Intervention de Gilles Lurton

Séance en hémicycle du 25 avril 2013 à 21h30
Cumul de l'allocation de solidarité aux personnes âgées avec des revenus professionnels — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Lurton :

J'avoue avoir du mal à comprendre la position du Gouvernement et du groupe SRC. En effet, comment peut-on admettre plus longtemps cette inégalité qui consiste à laisser des retraités bénéficiaires de pensions de retraite dues à leur vie professionnelle travailler sans aucun contrôle, sans se préoccuper ni de leur santé ni de leurs conditions de travail, et empêcher les retraités les plus démunis, ceux qui perçoivent le minimum vieillesse, de pouvoir travailler quand ils en ont envie ?

Aujourd'hui, les nouveaux chiffres du chômage ont été publiés : nous atteignons un record historique depuis 1997. Je crains que le nombre de bénéficiaires du minimum vieillesse ne fasse qu'augmenter. Vous verrez, dans les semaines à venir, qu'ils auront de plus en plus besoin de travailler.

J'ai entendu dire que ces personnes ne seraient pas forcément compétentes pour occuper les emplois que nous pourrions leur proposer. Eh bien moi, je crois que ces personnes, par leur vie professionnelle, ont acquis toutes les capacités pour occuper ces emplois : elles ont parfois plus que d'autres l'expérience et le bon sens nécessaires.

Enfin, je ne veux pas m'ériger en juge de la volonté de ces personnes, quand elles ont envie d'exercer une activité professionnelle.

Cette motion de renvoi en commission n'est qu'un moyen de refuser cette proposition de loi, comme il y a quelques instants vous avez aussi refusé celle de notre ami Damien Abad, et cela parce qu'il s'agit d'une proposition de loi du groupe UMP. Vous ne pouvez pas admettre qu'une mesure de justice sociale soit proposée par notre groupe : c'est cela que vous n'acceptez pas.

Renvoyer le texte en commission, c'est le repousser aux calendes grecques, vous le savez très bien. J'attends de voir dans combien de temps le Gouvernement nous présentera une loi susceptible d'améliorer la situation de ces retraités, mais je crains qu'on attende encore longtemps. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion