Intervention de Hélène Geoffroy

Séance en hémicycle du 25 avril 2013 à 21h30
Cumul de l'allocation de solidarité aux personnes âgées avec des revenus professionnels — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHélène Geoffroy :

Madame la rapporteure, vous avez réclamé un calendrier, une méthode, faisant mine d'être très surprise. Nous avons fait le choix de nous inscrire dans la durée, parce que nous savons que la réforme des retraites et la situation des personnes en situation de précarité est sérieuse : elle nécessite des réponses approfondies. Il ne s'agit pas simplement de creuser des déficits, mais d'apporter des réponses et c'est ce que nous ferons : la fin du quinquennat sera le gage de cette réussite.

Nous travaillons aussi sur le fond : nous avons un plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, ce qui est bien la marque que nous allons travailler sur tous les aspects de la précarité : celle des seniors, mais aussi celle des jeunes, celle des personnes en insertion professionnelle et celle des personnes abîmées par la vie.

Enfin, j'avoue être perplexe, et je veux dire à mes collègues de l'UMP qu'ils manquent un peu de crédibilité quand, la main sur le coeur, ils nous font un procès d'intention sur notre capacité à avoir de l'empathie pour les personnes en difficulté. Comme vous, dans nos circonscriptions, nous recevons des gens en difficulté, des gens abîmés par la précarité, mais nous les recevons depuis très longtemps : depuis plus de dix ans, nous les recevons sans réponses réelles. Venir d'un coup, sur une proposition de loi d'initiative parlementaire, venir nous faire la leçon, c'est insupportable, alors que depuis années, nous, nous tenons un discours favorable à l'inclusion des personnes et que le plan pluriannuel, en plus du fond et des mesures concrètes qui sont apportées, a changé le discours ainsi que le regard sur la pauvreté.

Vous êtes mal placés pour nous faire la leçon. Nous voterons cette motion de renvoi en commission.

(La motion de renvoi en commission, mise aux voix, est adoptée.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion